Clinique vétérinaire
du Vaudois


1 Z.A. Les Barbes d'Or
10260 Saint Parres les Vaudes
Tél. : 03 25 40 94 94
Consultations sur RDV
8h30-12h / 15h-19h
Le samedi : 8h30-12h / 14h-17h
Service d'urgences assuré
Clinique vétérinaire
de l'Escapade


1 Boulevard de l'Ouest
10600 La Chapelle Saint Luc
Tél. : 03 25 72 18 00
Consultations sur RDV
8h30-12h / 15h-19h
Le samedi : 8h30-12h / 14h-17h
Service d'urgences assuré

Les salles Dédiées à la chirurgie des tissus mous, à l'orthopédie et à la neurochirurgie dans nos cliniques vétérinaires

Salle de préparation avant la chirurgie

  
Une salle de préparation est un endroit permettant comme son nom l'indique de préparer l'animal avant son intervention.
 
Dans cette salle, l'animal est préparé pour son anesthésie, c'est à dire que nous lui mettons en place un cathéter (voie d'abord veineuse), une injection est pratiqué dans ce cathéter pour anesthésier votre compagnon.
 
Une sonde trachéale peut être mise en place afin de prendre le relais en anesthésie gazeuse pour compléter l'anesthésie lorsque celle-ci doit être longue. L’animal respire alors, par la sonde trachéale, un mélange d’oxygène et d’isofluorane, anesthésique volatile.
 
Nous effectuons ensuite la tonte de la zone à opérer, les déchets issus de la tonte sont aspirés à l'aide d'un aspirateur spécifique. Ensuite, l'animal est désinfecté selon un procédé très strict à l'aide de produits de désinfection chirurgicale.
Puis il est conduit au bloc opératoire sur un brancard roulant.
 
Sur le même schéma qu’un bloc opératoire de médecine humaine, la salle de préparation chirurgicale est un espace qui est dédié à la préparation de votre compagnon, avec tous les outils et le matériel nécessaires, pour préparer et soigner parfaitement vos compagnons, avant et après une intervention.
 
Rappel : lors d'une intervention nécessitant une anesthésie de longue durée,  3 personnes s'occupent de votre animal
: un vétérinaire, un aide opératoire (auxiliaire ou vétérinaire), et une autre personne qui est en charge de l'anesthésie.
 
 

Salle de soins

 
Dans chaque clinique, la salle de soins est le carrefour central de la clinique.  
 
Les animaux hospitalisés sont sortis de leur box et amenés en salle de soins plusieurs fois par jour afin d'être examinés et  recevoir leurs traitements (injections, prise orale de médicaments, mise en place de cathéter pour l'administration de perfusion...). 
 
Les animaux peuvent y recevoir un bain si leur condition le nécessite car la salle de soins est équipée d'une table baignoire.
 
De plus, les Auxilliaires de Sante Vétérinaire sont présentes en salle de soins pour aider les vétérinaires à réaliser de nombreux actes tels que prise de sang, mesure de pression artérielle (tension), réalisation d'électrocardiogramme (ECG), mise en place de pansements...
 
La salle de soins dispose de plusieurs tables permettant de soigner et de préparer, si nécessaire, plusieurs animaux en même temps
 
 

Salle de chirurgie : le bloc opératoire

 
Chaque site dispose de  deux blocs de chirurgies stériles, proche de la salle de préparation, du chenil de réveil et de la salle d’imagerie(radiographies post-opératoires).
 
Pour chaque site, il y a donc un bloc de chirurgie générale et un bloc de chirurgie spécialisé (orthopédie, chirurgie thoracique, chirurgie à risque,…)
 
Chaque bloc est équipé d’un appareil d’anesthésie gazeuse (oxygène  et isofluorane), d’un monitoring cardio-respiratoire et d’un détecteur d’apnée, d’un bistouri électrique, d’un aspirateur chirurgical et de  tables d'opération motorisées et inclinables (ce qui favorise la respiration durant les interventions en maintenant la tête légèrement en hauteur). L'éclairage est assuré par des scialytiques spécialement conçus pour la chirurgie. 
 
Les blocs de chirurgie spécialisés disposent en outre d’un respirateur artificiel permettant l'assistance respiratoire, la ventilation mécanique contrôlée, ou la réanimation.