Clinique vétérinaire
de l'Escapade


1 Boulevard de l'Ouest
10600 La Chapelle Saint Luc
Tél. : 03 25 72 18 00
Consultations sur RDV
8h30-12h / 15h-19h
Le samedi : 8h30-12h / 14h-17h
Service d'urgences assuré
Clinique vétérinaire
du Vaudois


1 Z.A. Les Barbes d'Or
10260 Saint Parres les Vaudes
Tél. : 03 25 40 94 94
Consultations sur RDV
8h30-12h / 15h-19h
Le samedi : 8h30-12h / 14h-17h
Service d'urgences assuré

VACCINATION CHEZ LE CHIEN

Vaccinations courantes

 
Les chiens sont vaccinés classiquement contre cinq maladies globalement graves, contagieuses et  présentes en France. Chaque maladie est identifiée par une lettre que vous retrouvez sur l'étiquette du vaccin collée dans le carnet de santé ou le passeport de votre animal. 
 

Maladie de Carré (C)

 La maladie de Carré est due à un Virus. Elle se manifeste par des symptômes très variés : fièvre, difficultés respiratoires, troubles oculaires, digestifs, cutanés ou nerveux. La mortalité est élevée.
 

Hépatite de Rubarth (H)

 L'hépatite de Rubarth est due à un Virus. Elle est responsable d'une grave atteinte du foie. Les symptômes sont variables : perte d'appétit, abattement, fièvre, hémorragies, troubles oculaires, ... La mortalité est élevée.
 

Parvovirose (P)

La parvovirose est due à un virus. Elle se manifeste par les symptômes d'une gastro-entérite hémorragique sévère : abattement, perte d'appétit, diarrhée, vomissements. La mortalité est élevée et le virus est particulièrement contagieux. 
 

Parainfluenza (Pi)

La toux de chenil est une trachéo-bronchite infectieuse due à des virus et des bactéries. Ce vaccin protège contre le Parainfluenza Virus. La maladie se manifeste par une toux quinteuse. Le virus est très contagieux. 
 

Leptospirose (L) 

La leptospirose est due à une bactérie transmise généralement par les urines des rongeurs (rats, ragondins, ...) La maladie est responsable d'une atteinte rénale sévère qui se manifeste par des symptômes assez frustres : abattement, perte d'appétit, troubles digestifs, ... La mortalité est élevée chez le chien. Attention, la leptospirose est une zoonose, c'est à dire qu'elle peut être transmise à l'homme.  
 
 

Vaccinations complémentaires

 
Selon le mode de vie de votre animal, certains vaccins supplémentaires vous seront conseillés par votre vétérinaire.
 

Rage (R) 

La rage est une maladie mortelle qui peut être transmise à l'homme. Il s'agit d'une maladie soumise à réglementation. La vaccination contre la rage est en particulier obligatoire pour les chiens de catégorie ainsi que pour voyager à l'étranger. La vaccination contre la rage ne peut être certifiée que dans un passeport et pas dans un carnet de santé classique.  
 

Piroplasmose (Piro) 

La piroplasmose est due à un parasite du nom de Babesia Canis. Le parasite est inoculé par les tiques. La maladie entraîne généralement une forte fièvre, un abattement, des urines foncées et une forte anémie. Elle peut s'avérer mortelle. Il est généralement conseillé de vacciner les chiens de chasse et les chiens qui se promènent régulièrement en forêt. 
 

Leishmaniose (Leish)

La leishmaniose est due à un parasite du nom de Leishmania Infantum. La contamination se fait par des piqûres d'insectes : les phlébotomes. Les symptômes de la maladie sont très variables : cutanés, articulaires, rénaux,... La mortalité est élevée. Il est généralement conseillé de vacciner les chiens qui voyagent vers les pourtour méditerranéen (Portugal, Espagne, Italie, Grèce, Sud de la France). 
 

Toux de Chenil 

 La toux de Chenil est due à des virus et des bactéries. Un vaccin combinant la protection contre Bordetella bronchispetica (bactérie) et Parainfluenza (virus) existe. Il est recommandé chez lez chiens en contacts réguliers avec des congénères : chasse, expositions, club d'éducation, concours de travail ou de beauté, promenades en groupe, élevage, ... 

Nos engagements concernant la vaccination de votre chien

 
La médecine préventive évoluant sans cesse, nous nous engageons à travailler selon les recommandations les plus récentes en matière de vaccination. Ainsi, nous avons considérablement allégé nos protocoles vaccinaux afin de ne pas infliger d'injections non nécessaires à vos chiens. De plus, nous nous engageons à prendre en compte le mode de vie de votre animal afin de vous proposer le protocole le plus adapté à son cas particulier.