Vaccinations courantes
Les chiens sont vaccinés classiquement contre cinq maladies globalement graves, contagieuses et présentes en France. Chaque maladie est identifiée par une lettre que vous retrouvez sur l'étiquette du vaccin collée dans le carnet de santé ou le passeport de votre animal.
Maladie de Carré (C)
La maladie de Carré est due à un Virus. Elle se manifeste par des symptômes très variés : fièvre, difficultés respiratoires, troubles oculaires, digestifs, cutanés ou nerveux. La mortalité est élevée.
Hépatite de Rubarth (H)
L'hépatite de Rubarth est due à un Virus. Elle est responsable d'une grave atteinte du foie. Les symptômes sont variables : perte d'appétit, abattement, fièvre, hémorragies, troubles oculaires, ... La mortalité est élevée.
Parvovirose (P)
La parvovirose est due à un virus. Elle se manifeste par les symptômes d'une gastro-entérite hémorragique sévère : abattement, perte d'appétit, diarrhée, vomissements. La mortalité est élevée et le virus est particulièrement contagieux.
Parainfluenza (Pi)
La toux de chenil est une trachéo-bronchite infectieuse due à des virus et des bactéries. Ce vaccin protège contre le Parainfluenza Virus. La maladie se manifeste par une toux quinteuse. Le virus est très contagieux.
Leptospirose (L)
La leptospirose est due à une bactérie transmise généralement par les urines des rongeurs (rats, ragondins, ...) La maladie est responsable d'une atteinte rénale sévère qui se manifeste par des symptômes assez frustres : abattement, perte d'appétit, troubles digestifs, ... La mortalité est élevée chez le chien. Attention, la leptospirose est une zoonose, c'est à dire qu'elle peut être transmise à l'homme.