Clinique vétérinaire
de l'Escapade


1 Boulevard de l'Ouest
10600 La Chapelle Saint Luc
Tél. : 03 25 72 18 00
Consultations sur RDV
8h30-12h / 15h-19h
Le samedi : 8h30-12h / 14h-17h
Service d'urgences assuré
Clinique vétérinaire
du Vaudois


1 Z.A. Les Barbes d'Or
10260 Saint Parres les Vaudes
Tél. : 03 25 40 94 94
Consultations sur RDV
8h30-12h / 15h-19h
Le samedi : 8h30-12h / 14h-17h
Service d'urgences assuré

PREVENTION ET TRAITEMENT DES PRINCIPAUX PARASITES EXTERNES DE L'ANIMAL DE COMPAGNIE

  
 

LES TIQUES  

 
Les morsures de tiques sont douloureuses et créent systématiquement une irritation et une inflammation.
En cas d'infestation massive sur un petit animal, la spoliation sanguine peut être à l'origine d'une anémie.
De plus, les tiques peuvent transmettre la piroplasmose.  Chez les chiens, cette maladie est caractérisée par une forte fièvre et une anémie importante. Elle peut se révéler fatale si elle n est pas traitée rapidement.
 

LES PUCES 

 
Les puces sont très présentes dans notre environnement et constituent le parasite le plus fréquent chez nos animaux de compagnie.  Une puce peut pondre jusqu'à 20 oeufs par jour ! 
Les puces sont responsables de problème dermatologiques parfois très sévères, notamment sur les animaux allergiques aux piqûres de puces. En cas d'infestation massive, une anémie est possible. 
De plus, les puces peuvent transmettre des pathologies dont la maladie des griffes du chat et certains vers digestifs. 
 


  

Démodécie, Gale, Poux, Moustiques

 
De nombreux parasites peuvent atteindre nos animaux. Chacun est responsable de douleur en raison de l'irritation et de l'inflammation qu'il crée. De plus, certains parasites sont responsables de la transmission d'autres maladies très graves. C'est pourquoi il est important de traiter régulièrement. 

Traitements préventifs et curatifs des infestations par les parasites externes

 
COLLIER
Il existe des colliers pour protéger plusieurs mois contre les tiques et les puces. Très efficace, le collier est également généralement perçu comme étant très pratique par les propriétaires.  
 
SPRAY
Il existe des sprays efficaces contre les puces et les tiques. Ils sont généralement utilisés sur les très petits animaux (chatons ou chiots de quelques semaines). Ils doivent être renouvelés tous les mois environ. 
 
PIPETTE
Les pipettes sont efficaces et doivent être appliquées sur la peau du cou et / ou du dos. Elles nécessitent d'être renouvelées tous les mois environ ou tous les trois mois selon les pipettes. 
 
COMPRIME
Il existe des comprimés efficaces pour le traitement et la prévention des infestations par les parasites externes. Certains ont une durée d'efficacité d'un mois, d'autres de trois mois.  
 
 

NOTRE ENGAGEMENT

En fonction du mode de vie et de la santé de votre animal, de vos souhaits, de vos préférences et de vos habitudes, nous nous engageons à vous prescrire l'antiparasitaire externe le plus adapté. Demandez conseil à notre équipe d'assistantes et de vétérinaires : nous tâcherons de répondre au mieux à vos attentes.