Clinique vétérinaire

8h30-12h / 15h-19h
Le samedi : 8h30-12h / 14h-17h
Service d'urgences assuré

Prevention et traitement des principaux parasites internes

Vers digestifs

Les vers digestifs sont des parasites de l'intestin. Ils infestent jusqu'à 33% des animaux adultes et jusqu'à 70% des chiots et des chatons. Ils peuvent être transmis à l'humain et notamment aux enfants.

La présence de vers digestifs passe généralement inaperçue dans un premier temps. Lorsque les vers se multiplient, l'atteinte de l'animal devient visible : diarrhée, douleur abdominale, mauvais état général, abattement, retard de croissance, manque d'appétit, ... Sans traitement approprié, les symptômes persistent et s'aggravent, parfois de façon dramatique. En effet certains vers peuvent causer une anémie, une obstruction digestive, une péritonite, ...

La vermifugation est donc conseillée  tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois puis tous les 3 mois. Les traitements existent sous forme de comprimés ou de pipettes, notamment pour les chats récalcitrants !

Autres parasites digestifs

D'autres parasites digestifs, moins fréquents, existent chez le chien et le chat. Le diagnostic peut nécessiter la réalisation d'analyses de selles en laboratoire.
Chez le chien, on citera notamment la giardiose, maladie due à un parasite digestif unicellulaire, se traduisant par des diarrhées bouseuses particulièrement abondantes.
Les vermifuges classiques ne traitent pas forcément ces parasites très spécifiques et un traitement adapté devra être mis en place avec votre vétérinaire.

NOTRE ENGAGEMENT

En fonction du mode de vie et de la santé de votre animal, de vos souhaits, de vos préférences et de vos habitudes, nous nous engageons à vous prescrire l'antiparasitaire interne le plus adapté. Demandez conseil à notre équipe d'assistantes et de vétérinaires : nous tâcherons de répondre au mieux à vos attentes.