Clinique vétérinaire
de l'Escapade


1 Boulevard de l'Ouest
10600 La Chapelle Saint Luc
Tél. : 03 25 72 18 00
Consultations sur RDV
8h30-12h / 15h-19h
Le samedi : 8h30-12h / 14h-17h
Service d'urgences assuré
Clinique vétérinaire
du Vaudois


1 Z.A. Les Barbes d'Or
10260 Saint Parres les Vaudes
Tél. : 03 25 40 94 94
Consultations sur RDV
8h30-12h / 15h-19h
Le samedi : 8h30-12h / 14h-17h
Service d'urgences assuré

 1. Déroulement d’une chirurgie

 

Visite préopératoire 

 
Elle est réalisée avant chaque chirurgie,  nous permet de vérifier la santé de votre animal, de vous expliquer les motifs justifiant cette opération le déroulement et les suites post-opératoires. Nous pouvons alors vous établir un devis précis du coût de l'intervention et de ses soins annexes. 

 
 Préparation de la chirurgie

 
Pour diminuer au maximum les risques septiques (risques d'infection), une attention toute particulière est portée à la préparation de nos patients: tonte de la zone, nettoyage avec une solution moussante et désinfectante (vétédine savon), nettoyages multiples à l'alcool puis à la vétédine solution.
 Nous pratiquons systématiquement une antibioprophylaxie (antibiotique injecté avant la chirurgie), ce qui permet de ne pas prescrire d’antibiotiques en post-opératoire, sauf pour les chirurgies présentant un risque septique particulier.
 

 Anesthésie

 
Toute chirurgie nécessite une anesthésie. Afin de diminuer au maximum les risques liés à cette anesthésie, nous respectons un protocole précis:  
 
  • Bilan pré-anesthésique: une prise de sang permet d'analyser le fonctionnement des principaux organes internes, de déceler d'éventuels problèmes et d'adapter le protocole anesthésique en fonction de ceux-ci. Sauf en cas de refus de votre part, nous réalisons un bilan systématiquement sur tous les animaux de plus de 8 ans.
  • Tout animal est pesé de la façon la plus précise possible, afin d'adapter parfaitement les doses d'anesthésiant utilisées. 
  • Nous posons sur tous les animaux une voie veineuse périphérique (cathéter)
  • Pour les animaux présentant des risques particuliers et/ou pour les chirurgies les plus longues, une intubation et un monitoringrespiratoire sont pratiqués systématiquement. 
  

Gestion de la douleur

 
Nous attachons un soin particulier à gérer systématiquement la douleur en injectant des antalgiques avant et ci nécessaire pendant et après  les chirurgies. Ces produits potentialisent l'effet des anesthésiants et permettent d'en diminuer les doses.
 De plus, ils permettent un réveil beaucoup plus doux et une récupération plus rapide. Nous pouvons ainsi diminuer le temps d'hospitalisation et vous rendre votre compagnon plus rapidement (en général nos patients sont hospitalisés pour une seule journée et rendus le soir même de l'intervention) 
 
 

2. Suites opératoires

 
 Dans certains cas, l’animal est rendu sans pansement, une collerette est généralement fournie, et une simple antisepsie de la cicatrice est généralement nécessaire. Dans tous les cas, nous revoyons votre animal dans les 48 heures  après l’intervention. 
Les points sont retirés 10 à 12 jours après la chirurgie.
 Dans la plupart des cas, l’animal est rendu avec un traitement pour gérer la douleur liée à l'acte chirurgical. Chaque animal ayant reçu une antibioprophylaxie, la prescription post-opératoire d’antibiotique n’est pas systématique !